La retraite est un sujet complexe. Bien qu’il existe pléthore de ressources en ligne, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. D’autant plus que chaque dossier retraite est unique en fonction de la carrière du futur bénéficiaire de la pension retraite, du régime de base auquel est rattaché et de ses régimes complémentaires. Êtes-vous concerné par la nécessité d’analyser votre dossier retraite ? Quels sont les avantages pour votre future pension ? Demander une expertise de sa retraite n’est pas un réflexe commun et pourtant, il peut s’avérer très bénéfique. Voici pourquoi.
Devez-vous faire expertiser votre dossier retraite ?
En réalité, tout le monde devrait confier son dossier retraite pour une expertise indépendante. Selon la Cour des comptes, un dossier retraite sur 7 comporte des erreurs en France. Quel que soit votre régime de retraite (de base et complémentaire), l’historique de votre carrière (périodes d’études, travaillées, chômées…), les dispositifs d’épargne auxquels vous auriez souscrit, vous avez tout intérêt à faire expertiser votre dossier retraite. Cette expertise est à anticiper au moins 1 à 2 ans avant votre départ à la retraite. Ce délai permettra au cabinet d’expertise retraite d’apporter toutes les corrections éventuelles sur votre dossier en plus de vous proposer des solutions optimales pour optimiser votre future pension. Vous en tirerez 3 avantages certains : vous vous assurerez que votre dossier est juste, vous connaîtrez le futur montant de votre pension et vous saurez si des axes d’optimisation de vos droits sont possibles (et sous quelles conditions).
La vérification de carrière et le bilan retraite
La première étape d’une expertise de votre retraite consiste à procéder à une vérification de votre carrière dans le cadre d’un bilan retraite. Ce bilan consiste à étudier et identifier les éventuelles erreurs sur vos relevés de carrière pour les corriger. L’expert retraite, après avoir reconstitué votre carrière et étudié chaque document, adresse aux caisses concernées les corrections à apporter et vérifie qu’elles sont prises en compte. Ces corrections sont précieuses et vous permettent généralement de gagner quelques dizaines voire centaines d’euros mensuels sur votre pension retraite. Bien sûr, non-négligeable !
La connaissance du montant de votre future pension retraite
Outre les corrections qui seraient apportées sur votre dossier, le bilan retraite vous permet également d’anticiper le futur montant de votre pension retraite. Bien qu’il existe de nombreux simulateurs en ligne, aucun n’est capable de contextualiser les résultats précisément à l’échelle de votre dossier. En passant par un cabinet d’expertise retraite indépendant, pas de mauvaise surprise puisque vous avez un contrôle humain. Vous savez exactement ce que vous toucherez (hormis un changement notable pour les années de carrière restantes). La connaissance du montant de votre retraite vous permet d’anticiper vos futurs besoins. Si vous considérez le montant pas suffisamment élevé, cela sera le moment de voir comment vous pouvez améliorer vos futurs droits !
L’optimisation de vos droits retraite
C’est là l’enjeu réel d’une expertise de votre dossier retraite par un spécialiste indépendant. Si la correction des erreurs peut selon les cas avoir un impact minime sur votre future retraite, l’optimisation de vos droits peut avoir un impact significatif. Cumul emploi-retraite, rachat de trimestres (d’études, de fin de carrière…), souscription d’un plan d’épargne retraite (PER)… Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous permettent d’améliorer le revenu de votre retraite. Encore faut-il les connaître et savoir les exploiter à bon escient. C’est le rôle d’un expert retraite indépendant : en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre dossier, il vous proposera des solutions adéquates pour votre avenir.
Choisir son cabinet d’expertise retraite indépendant
Quant au choix de votre cabinet d’expertise retraite, nous ne pouvons que vous recommander de faire de la veille en ligne. Il existe de nombreux spécialistes sur le marché, dans votre région ou qui opèrent à distance et partout en France.
Demandez avant tout un devis gratuit et détaillé des futures prestations qui comprendra l’expertise de votre retraite. Assurez-vous que l’expert retraite, en plus de vérifier votre dossier, vous proposera des corrections ainsi que des optimisations pour améliorer votre retraite.