La prévoyance pour les professions libérales

La_prévoyance_pour_les_professions_libérales_

Que vous soyez médecin, consultant ou avocat, vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance pour anticiper votre retraite au mieux. Selon la loi Madelin, les professions libérales peuvent désormais investir dans des PER (Plan d’Épargne Retraite) et déduire leurs cotisations de prévoyance. Vous pourrez maintenir votre niveau de vie, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Cependant, assurez-vous de bien choisir le contrat de prévoyance qui convient à votre profil. 

 

La prévoyance pour les professions libérales : une possibilité d’investir sur des PER

 

La prévoyance pour les professions libérales est un ensemble d’assurances visant à protéger les travailleurs indépendants contre les aléas de la vie. Grâce à la loi Madelin, ces derniers peuvent désormais souscrire à une épargne-retraite avec des avantages fiscaux. De plus, les cotisations peuvent être ajustées en fonction des revenus. En effet, ils peuvent cotiser plus que les plafonds traditionnels imposés par l’assureur. 

La prévoyance offre une grande flexibilité aux professions libérales dans les montants versés chaque année. Par ailleurs, Les professionnels pourront également obtenir un meilleur rendement sur le long terme. Allez voir cette page pour plus de détails ici sur la prévoyance pour les professions libérales. 

 

Quel est l’avantage fiscal ? 

En général, les cotisations versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable pour une année. Cependant, il est nécessaire de respecter la limite du plafond annuel. Il varie en fonction de l’assureur ou de l’organisme financier. Vous pourrez alors réduire votre impôt sur le revenu

 

Quel est le montant maximum que vous pourrez investir ? 

Vous exercez une profession libérale ? Vous souhaitez bénéficier des avantages du PER ? Voici les conditions : si le bénéfice imposable est de 10 % pour l’année N-1, le montant est de 351 936 euros. Pour un bénéfice de 15 %, le montant doit être compris entre 43 992 et 351 936 euros.

 

PER : comment récupérer les fonds ?

 

Les sommes investies pour un plan d’épargne-retraite dans le cadre d’une prévoyance pour professions libérales peuvent être récupérées dans les cas suivants :

  • cessation d’activité non salariée ;
  • acquisition de résidence principale ;
  • expiration des droits au chômage du titulaire ;
  • invalidité du titulaire du PER ;
  • décès du conjoint ou du partenaire de PACS.

Il convient de noter que vous avez la possibilité de récupérer votre épargne Madelin pour la transférer vers un Plan d’Épargne Retraite (PER). 

Sommaires

A lire aussi